Renseignez-vous auprès de votre agence immobilière à Marrakech sur le leasing

Agence immobiliere a Marrakech

Le leasing est un moyen, différent du crédit, mais qui permet aux classes défavorisées d’accéder aux ressources pour acquérir des propriétés ? À l’heure actuelle, la loi sur le leasing telle qu’elle est appliquée n’est pas aussi favorable que le crédit classique, elle soulève donc quelques préoccupations. Une réflexion a été récemment menée afin de revoir le cadre juridique concernant le leasing immobilier a Marrakech. Rappelons que la loi 51-00 qui concerne la location-accession à la propriété immobilière a été adoptée en 2004. Cette loi est celle qui s’assimile au leasing immobilier. Rapprochez-vous de votre agence immobilière à Marrakech ou dans toute autre ville du Maroc si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le leasing. La loi 51-00 touche de nombreux aspects comme les droits et obligations des parties, l’élaboration du contrat de location-accession, la résiliation des contrats, l’accession à la propriété, etc. tous ces aspects étaient régis par les dispositions générales du dahir sur les obligations et les contrats.

Le contrat de location-accession immobilier, combine l’achat et la location et aboutit au bout d’un certain temps convenu par les parties, à l’appropriation du bien immobilier par le locataire, en échange d’une certaine somme. À l’époque ce type d’arrangement et de contrat était considéré comme une innovation et très demandé par les banquiers et les promoteurs, les agences immobilières à Marrakech peuvent en témoigner. Après plus d’une décennie, ce contrat ne s’avère plus aussi convaincant. Les professionnels présentent de nombreux freins qui les désintéressent de ce contrat : les difficultés techniques et juridiques qui ont compliqué la mise en place de cette loi, des conflits sont souvent survenus avec des acquéreurs, etc. du point de vue des particuliers, le leasing immobilier est considéré moins intéressant que le crédit classique. Il est important de savoir que dans un contrat de location-accession le loyer est beaucoup plus élevé parce qu’il comprend le loyer et une avance sur le prix d’acquisition.

L’une des raisons pour lesquelles le leasing ne convainc pas et même l’une des principales raisons est que les Marocains sont généralement attachés à leurs biens immobiliers. Selon une récente enquête du ministère de l’habitat sur le parc logement, plus de la moitié des ménages dans les villes marocaines sont propriétaires du logement qu’ils occupent. Des chiffres qu’une agence immobilière à Marrakech ou ailleurs peut confirmer. Toutefois le leasing reste une solution à l’accession à l’immobilier, c’est pour cette raison que le ministère de l’habitat propose le leasing immobilier halal qui semble plus intéressant, en attendant que la refonte soit faite sur la loi concernant le leasing.

Leave a Reply

*