Que penser des chaises DAW et autres chaises Eames semi-originales ?

chaise DAW eames

Les chaises et fauteuils Eames comptent parmi les meubles les plus recherchés par les passionnés de décoration intérieure et de design. Ces chaises ont marqué le 20e siècle et sont encore commercialisées de nos jours, on retrouve des versions originales, semi-originales, rééditées, des copies, etc. Les chaises Eames semi-originales constituent environ 95% de l’ensemble des chaises Eames disponibles sur le marché. Ce sont ces versions de chaises Eames que l’on retrouve souvent chez les antiquaires. Vous pouvez donc trouver une copie chaise DAW Eames en vous rendant chez un antiquaire. Généralement la coque est d’origine, en fibre de verre et le piètement par contre est neuf, soit de Vitra ou d’Herman Miller, mais ça peut également être une copie. Les coques sont généralement récupérées d’anciennes chaises DSX ou DSS, parce que c’était des chaises que l’on trouvait souvent et qui ne coutaient pas très cher.

Chez les antiquaires on retrouve de nombreuses associations qui forment une chaise Eames, mais qui n’ont jamais été répertoriées comme des modèles officiels. Vous trouverez par exemple une coque sans accoudoir sur une base à bascule, il s’agit d’un modèle qui n’a jamais été conçu par Charles Eames, mais que l’on peut retrouver. La chaise DAW Eames ne dispose pas de bascule, ce n’est pas une rocking-chair. Par contre, le seul modèle qui était sans accoudoir et qui était à bascule était le modèle RKR qui portait le nom de Bikini. C’est un modèle plutôt rare qui a été produit en 1951 et que l’on peut retrouver sur le marché au même prix qu’une édition Zénith.

Les prix des chaises DAW Eames semi-originales chez les antiquaires sont moins élevés que les prix des chaises originales du même designer, elles ont moins d’histoire à raconter. Vous pouvez trouver une chaise Eames semi-originale entre 300 et 600 euros. Vous avez d’autres alternatives. Vous pouvez acheter uniquement la coque sur internet, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou en Allemagne, vous pourrez l’acquérir à un prix variant entre 60 et 150 euros dépendamment de la couleur et de son état. Ensuite vous achetez un piétement, toujours sur internet à environ 80 euros la copie et en moyenne 200 euros pour un piétement original. Les chaises semi-originales ont l’avantage qu’elles vous procurent l’attrait d’une coque d’époque à un prix accessible et l’inconvénient majeur c’est que les meubles semi-originaux ont moins d’attrait que les chaises originales, surtout pour un passionné.

Leave a Reply

*