Le fauteuil Charles Eames est-il un meuble NF ?

Fauteuil eames lounge by charles eames

NF est une marque appartenant à l’AFNOR et NF Ameublement en est une des nombreuses applications. Les applications de NF Ameublement touchent le domaine de l’ameublement domestique. Ce domaine implique les meubles qui constituent l’équipement des différentes pièces d’une maison comme la cuisine, la salle de bain, le salon, les chambres, etc. On y retrouve des canapés, des fauteuils, des lits, des sièges, etc. Est-ce que tous les meubles appartiennent obligatoirement à cette marque ? Est-ce qu’un meuble comme le fauteuil Charles Eames sur le site : http://www.famous-design.fr/le-confort-dun-fauteuil-lounge-eames/ ? Voilà des questions que l’on se pose. En fait plus qu’une marque commerciale, NF Ameublement est une certification de produit encadrée par le code de la consommation. Les pouvoirs publics ont souhaité qu’elle soit mise en place afin que les échanges commerciaux se fassent dans un climat de confiance. Plusieurs éléments permettent aux meubles de bénéficier ou pas de cette certification.

Tout d’abord il y a une vérification de la conformité aux normes françaises. Cette vérification s’effectue par des contrôles sur les produits que les fabricants proposent. Les contrôles portent notamment sur la conception des meubles et les matériaux utilisés. Les fauteuils Charles Eames commercialisés en France pourraient donc également en faire partie, dans la mesure où ils sont conformes aux exigences françaises. Les audits peuvent être faits dès l’usine, de cette manière on peut s’assurer que les produits fabriqués bénéficient d’une qualité continue et correspondent aux normes en vigueur. L’ensemble des exigences est résumé dans un document qui permet de valider différentes caractéristiques comme la solidité, la durabilité, la sécurité, la qualité d’exécution, la qualité des matériaux et l’authenticité.

Depuis octobre 2012, ce document a été renforcé par de nouveaux critères qui concernent particulièrement la santé et l’environnement. On distingue donc cinq nouveaux critères que les fabricants de fauteuils Charles Eames devront respecter s’ils souhaitent obtenir la certification NF Ameublement. Parmi ces règles nous avons l’interdiction de se servir d’essences ayant des sources controversées, la capacité des panneaux à émettre peu de substances toxiques, l’utilisation d’emballages faits à base de matériaux facilement recyclables, l’absence de métaux lourds tels que le plomb le mercure le cuivre ou l’arsenic. De plus, les fabricants doivent désormais fournir quelques informations aux utilisateurs, sur l’entretien, le nettoyage, la fin de vie du meuble, l’aptitude à l’emploi, etc. C’est seulement après avoir respecté toutes ces règles qu’un meuble peut faire partie de la marque NF Ameublement.

Leave a Reply

*