Chiffres de l’activité au cœur du Riad à Marrakech en fin mai 2015

Chiffres de l’activité au cœur du Riad à Marrakech en fin mai 2015

Marrakech est l’une des villes les plus visitées par les touristes au Maroc. En effet, chaque année, ils se bousculent par millions aux portes de la cité ocre afin de profiter d’un séjour de roi au cœur d’un Riad à Marrakech. Mais voyons quels sont les chiffres réels que la destination a enregistrés durant cette année 2015, jusqu’à la fin du mois de mai. Tout au long de l’année, nous avons noté une baisse générale de l’activité touristique qui ne semble pas avoir affecté la ville de Marrakech. La cité ocre est celle qui résiste le mieux aux aléas et qui préserve son image à l’échelle internationale. Pour la fin du mois de mai 2015, on enregistre au total environ 1 751 988 touristes qui sont arrivés à l’aéroport Marrakech Menara, enregistrant ainsi une progression de 1%. Les mouvements d’avions ont aussi progressé pendant la même période à hauteur 3%.

En ce qui concerne les arrivées, les établissements d’accueil reconnus à Marrakech ont reçu moins de touristes que ce que les chiffres avaient annoncé. Les estimations étaient d’approximativement 816 302 arrivées, on note donc une baisse d’environ 4% par rapport aux arrivées enregistrées à la même période l’année dernière. Il faut donc dire que les Riad à Marrakech ont reçu moins de clients en 2015, en comparaison à l’année 2014. Le résultat est presque évident, on aboutit à un taux d’occupation en baisse de 5,4 points et qui atteint 51% pour le compte des cinq premiers mois de l’année 2015. Ces chiffres ont été dévoilés lors d’un atelier portant sur le tourisme durable, les autorités de Marrakech déclarent que ces chiffres ne prennent pas en compte les arrivées enregistrées dans les maisons d’hôtes.

Un argument qui pourrait expliquer l’apparente baisse de l’activité touristique que l’on enregistre, puisque les statistiques enregistrées par la plupart des maisons d’hôtes ne sont pas déclarées. De plus, le phénomène de l’hébergement informel ne cesse de prendre de l’ampleur. Une façon de dire que l’on compte de plus en plus de Riad à Marrakech qui ne sont pas déclarés. Afin d’atténuer le phénomène de l’informel, des actions ont été menées par les autorités de Marrakech. Ces dernières ont abouti à la visite d’environ 400 maisons d’hôtes. Résultat, 162 maisons d’hôtes ont été classées rajoutant ainsi 1700 lits à la capacité litière de Marrakech. Pour ce qui est des pays visiteurs du Maroc, le marché allemand affiche une hausse de 103% dans les arrivées. Les Américains quant à eux ont vu leurs arrivées progresser de 7%.

Leave a Reply

*