Assistez au Moroccan Solar Race Challenge dans la ville de Marrakech

location villa a Marrakech

Une fois de plus Marrakech abrite un évènement inédit et intéressant. Il s’agit de la troisième édition du Moroccan Solar Race Challenge, qui est une course de voitures solaires. L’évènement s’est déroulé sur 72 kilomètres le 13 septembre 2015 entre les villes de Marrakech et Benguerir. L’évènement a vu la participation de 11 équipes au total, venant du Maroc et de l’étranger. Parmi les participants, on retrouvait des représentants des universités, des écoles d’ingénieurs, des institutions de recherche, etc. La course a été organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI et a vu la participation de 6 équipes du Maroc, 3 équipes de France, 1 équipe de Turquie et 1 autre d’Italie. Les voitures utilisées lors de la course fonctionnaient à l’énergie solaire. L’évènement est une initiative de l’Iresen, entendez Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles. L’objectif de cette course est d’encourager la recherche en termes de véhicules solaires, et par la même occasion de sensibiliser les populations aux énergies renouvelables en mettant en valeur les compétences du pays et de ses universités et écoles d’ingénieurs dans cette filière.

En organisant cette course chaque année au départ de Marrakech c’est aussi l’occasion de louer une villa sur le site http://www.cotemedina.com/ pour assister a cette édiction l’Iresen voudrait inciter les étudiants à mettre en pratique leurs acquis théoriques et à développer leur esprit créatif et d’ingénieurs. Le « Moroccan Solar Race Challenge » n’est pas seulement une course de voitures à l’énergie solaire, c’est aussi un évènement qui fait la promotion des énergies renouvelables de l’esprit d’innovation et de la recherche. Monsieur Ikken, directeur de l’Iresen a fait savoir aux journalistes que la course se déroule sous la supervision et l’encadrement de la Fédération internationale de courses de voitures solaires, en abrégé IFS.

En marge de la compétition, le public de Benguerir a pu assister ou participer à de nombreuses activités récréatives et ludiques comme des ateliers pédagogiques pour les écoliers, afin de les familiariser avec les technologies de ce type. Ils ont également pu assister à une exposition de prototypes de voitures et d’inventions diverses fonctionnant à la technologie solaire. Les visiteurs sont venus même de Marrakech pour assister à cette exposition animée par une douzaine d’universités et d’instituts de recherche au Maroc. Le comité d’organisation a déjà annoncé que la prochaine édition du « Moroccan Solar Race Challenge » se tiendra sur 500 km au lieu des 72 kms habituels.

Leave a Reply

*